Au delà de sa capacité à exécuter les projets de manière efficace (avec respect des coûts, qualité et délai), l’enjeu majeur auquel doit faire face le management au sein de l’entreprise est d’assurer que ces projets répondent bien aux attentes de leurs sponsors. Cela passe bien évidemment par la prise de décisions éclairées quant aux investissements à engager aussi bien au niveau métier qu’au niveau IT.

L’élément clé permettant de faciliter cette prise de décision réside dans la mise en place d’une approche de gestion de portefeuille projets (Project Portfolio Management) / applications (Application Portfolio Management). Ainsi, le PPM permet d’identifier les initiatives prioritaires et à fortes valeur ajoutée et ce en à partir de critères définis au sein de l’entreprise. Quant à l’APM, elle permet la classification et la catégorisation des composants du SI afin d’identifier les ressources technologiques stratégiques pour le développement de l’entreprise.

Chez GOVARCH, nous pensons qu’il existe deux facteurs clés de succès à toute démarche de mise en place d’une approche APM/PPM :

  • La focalisation de la collecte de données sur les besoins de l’entreprise, plutôt que de perdre du temps et de l’effort en courant derrière chaque petit détail d’informations ou de données.
  • La perennisation de l’approche en transformant l’activité de collecte et d’analyse de données en un processus régulier et continu.

Cela favorise grandement la capitalisation sur les décisions prises par le management et augmente significativement la pertinence des stratégies de gestion du portefeuille IT.

Notre offre couvre tout le dispositif de mise en place d’une approche APM/PPM, allant de l’accompagnement méthodologique jusqu’à la réalisation d’audit global et la rédaction de plan d’action stratégique.

Exemples de références clients

Enjeux

Identification des synergies réalisables au sein des initiatives digital transformation Europe d’un grand group du secteur de l’énergie et utilities.

Approche 

  • Identification des initiatives « digital transformation » et analyse du portefeuille projets Europe
  • Définition d’un cadre de synergie offrant 4 niveaux de mutualisation possibles
  • Priorisation des initiatives : Analyse de coûts Vs. Contribution Stratégique
  • Recommandation d’une feuille de route permettant la rationalisation du portefeuille projets

Résultats

Rationalisation du portefeuille de projets digitaux offrant un gain de plusieurs M€

Enjeux

Dans le cadre d’une revue du parc applicatif existant, cette intervention avait 3 objectifs principaux :

  • Mesurer la maturité du SI existant tout en identifiant ses forces et faiblesses
  • Définir une stratégie d’évolution tenant compte de la maturité de chaque application
  • Priorisation des plans d’action permettant la conduite de la transformation du SI existant

Approche 

  • Définition du périmètre de l’analyse et des groupes de contributeurs à l’étude
  • Définition des axes et des critères (>110) d’analyse de la maturité des applications existantes
  • Présentation des résultats d’analyse et d’un tableau de bord pour chaque application
  • Recommandation d’un plan d’action global au niveau du SI

Résultats

Rédaction d’un rapport d’étude global « IT Portfolio Strategy » regroupant l’ensemble des recommandations et des plans d’actions pour la transformation du SI